EXTENSION DU PROJET TELEECG AU CHU DE BOUAKE :    " Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Monsieur Gilles Huberson et le responsable projet (département santé ) d'Expertise France, Monsieur Jean Claude NKO’A ZE visitent le projet téléECG au CHU de Bouaké en vue du lancement de la phase d'extension du projet téléECG à 10 nouveaux centres de santé en Côte d'Ivoire, le jeudi 20 juin 2019 de 16 H 30 mn à 17 H 30 mn. Infos et contacts : +225 31630756 /22477214 / +225 79528431/79527971 "                
Equipe
Wake Up Africa
En Savoir +
Qui sommes nous ?
Equipe

Wake Up Africa (WUA) est une organisation à but non lucratif créée en juillet 2010 par un groupe d’intellectuels africains dont le leader est Dr DIBY Kouakou Florent.

En effet, ils ont choisi en priorité de se consacrer à changer le regard des autres sur l’Afrique, amener les africains eux-mêmes à avoir une autre vision, à renforcer leur compréhension du monde en leur donnant envie de devenir, à leur tour, des acteurs d’un monde plus solidaire...

Domaines d'Action

La pire forme de pauvreté étant, celle intellectuelle, l'ONG Wake Up Africa a très vite compris que pour atteindre ses objectifs de développement, il fallait investir dans l'éducation.

Aussi a-t-elle initié un centre d'alphabétisation à Agnibilékrou à l'est de la Côte d'ivoire, soit à 270 Km d'Abidjan. Cet outil de développement favorise l'apprentissage du calcul, en lecture et écriture de la langue française à ses destinataires. Mais vu que l'actualité  mondiale  est caractérisée  par le langage informatique, l'ONG WUA  entend renforcer le niveau d'éducation par l'initiation à l'informatique et à l'informatisation des documents. En claire, l'utilisation des TIC nous permettra de faire tomber les barrières et obstacles à l'éducation. On peut ainsi alphabétiser à partir du téléphone portable ou de l'internet. Cette interactivité à partir des TIC, favorisera l'apprentissage des langues locales, car l'alphabétisé en français peut enseigner sa langue maternelle à son alphabétiseur.

Ce procédé favorisera l'éducation de  la jeune fille,  qui bien souvent à cause de certaines considérations ethnico-religieuses  est encore mise à l'écart quand il s'agit d'éducation traditionnelle.

Le concept de santé que défend l'ONG WUA est innovant en Afrique. Il s'agit de développer  la santé grâce aux TIC.Cela a l'avantage, à la  fois de proposer une offre de santé à  moindre coût  mais aussi de proposer  une offre de santé de qualité, caractérisée par l'accessibilité de l'expertise la mieux  élaborée. Cela permet nul doute, de combler le ratio médecins/patients, et surtout d'accroître l'opérationnalité des acteurs de la santé.

Par ailleurs, l'ONG WUA  exécute des actions socio-médicales traditionnelles telles que des campagnes de dépistage de certaines pathologies, des dons de matériels médicaux, campagne de vaccination...


Le constat en Afrique subsaharienne  est criard moins d'un habitant sur deux vit en dessous du  seuil de pauvreté. Et en Côte d'ivoire, les crises répétées ont exacerbé la pauvreté des populations, ce qui impose des actions efficaces.
Aussi, l'ONG WUA qui est au service notamment des jeunes et du développement  local s'est donnée pour mission de:
Lutter contre le sous-emploi des jeunes, la pauvreté en milieu rural,
Renforcer les capacités des jeunes motivés pour une meilleure insertion socio-professionnelle par la formation;
D'aider à la création d'entreprises des jeunes motivés et des femmes,
Faciliter la mise en œuvre d'une politique des jeunes  motivés adaptée aux réalités locales,
D'apporter l'aide humanitaire adaptée au besoin local.
Toutes ces actions visent le plein épanouissement de l'homme par la réalisation d'activité rémunératrice de revenu capable de lui assurer un mieux être ainsi qu'à sa famille. Cet épanouissement de l'individu conditionne sa bonne ou mauvaise  santé.

Nos partenaires